Gilles Caron vous propose un enseignement de la flute traversière :

 La flûte traversière, sous sa forme actuelle date de 1770; son système a été créé par un allemand, M. Théobald Boehm, à qui l’on doit également le clétage de la clarinette. Contrairement à la flûte à  bec sa perce est cylindrique.

 Les répertoires des flûtes à bec et traversière ont été identiques pendant la période «baroque» (avant le 18ème siècle), on jouait indifféremment les concertos de MM. Vivaldi, Telemann, Haendel, Quantz… avec l’une ou l’autre flûte (également au hautbois baroque) suivant les instrumentistes disponibles (on ne voyageait pas comme aujourd’hui). Ce n’est qu’à partir de la fin du 18ème siècle que la flûte traversière remplaçât de façon quasi-totale la flûte à bec chez les grands compositeurs, grâce sa fabrication alors de bonne qualité, son registre plus étendu, surtout pour les notes graves, et son timbre plus soyeux et chaleureux.

 La flûte traversière apparaît dans de nombreux styles actuels ou traditionnels, comme la Samba, Bossa-nova (Brésil), Calypso (Porto Rico), Kompas (Haïti), Zouk, Biguine (Caraïbes), Flûtes traversières Neï ou Peul (Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali…), flûtes obliques (Égypte, Moyen-Orient), flûte Dizi (Chine- 12ème siècle), piccolos ou flûtes sopraninos en musiques d’Europe de l’est et gaëliques…